OMMI Immobilier

Le changement de syndic

Trouver le bon syndic de copropriété n’est pas souvent chose aisée : difficultés de communication, absence de réactivité, désaccords... Vous avez beaucoup de choses à reprocher à votre gestionnaire ? Vous souhaitez changer de syndic mais ne savez pas comment faire ?


Laissez nous vous guider à travers ces 5 étapes :  

 

8 mois avant l'assemblée générale

La première étape est de faire le point sur les besoins de la copropriété : vous souhaitez un syndic issu d’un cabinet national ou local ? Syndic professionnel ou bénévole ? Nombre de réunions souhaitées avec le conseil syndical dans l’année ? Volonté de lancer de gros travaux ?

N’hésitez pas à faire le recensement des critères importants pour vous et de partager votre démarche au plus grand nombre de copropriétaires possible, afin de faire participer l’ensemble de la copropriété !

  

6 mois avant l'assemblée générale

Sur la base de vos critères, commencez à prendre contact avec différents professionnels : planifiez un rendez-vous sur site, faites leur faire le tour du bâtiment et des parties communes. Présentez vos attentes et ne soyez pas avare en question sur son mode de fonctionnement !

A l’issue de votre échange, demandez-leur de vous faire suivre une proposition de gestion de votre copropriété.

 

3 mois avant l'assemblée générale

A réception des différentes propositions, faites un comparatif des contrats. Mettez en face de vos critères, les modalités des contrats qui vous sont proposés (nombre de visites annuelles, facturation des honoraires de travaux, mise à disposition de salle de réunion, disponibilité de vos interlocuteurs, etc.). Il est primordial de bien comprendre une proposition : n’hésitez pas à contacter le gestionnaire pour faire la lumière sur les points qui requièrent des précisions.

 

2 mois avant l'assemblée générale

Après avoir sélectionné un contrat de syndic à présenter, envoyez-le à l'actuel syndic. Le point du changement de syndic sera ajouté à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale annuelle. Les contrats seront joints à la convocation.

Attention ! Ne tardez pas trop dans votre envoi : la réception tardive d’une demande par le syndic pourrait empêcher sa mise à l’ordre du jour.

 

Le jour de l’assemblée générale

C’est le grand jour ! La résolution portant sur le choix du syndic est votée à la majorité absolue ou majorité des voix de tous les copropriétaires, qu'ils soient présents, représentés ou absents. Cette majorité est définie par l'article 25 de la loi du 10 juillet 1965. L'assemblée générale désigne un nouveau syndic et fixe les dates de fin du contrat en cours et de prise d'effet du nouveau contrat, qui interviennent au plus tôt un jour franc après la tenue de cette assemblée (article 18 de la loi de 1965).

 

Notre conseil : Tout changement apporte son lot d’incertitudes et d’inconnues. C’est pourquoi il est indispensable d’être dès le départ bien accompagné dans votre démarche. Chez OMMI Immobilier Syndic, nous vous proposons notre soutien et notre disponibilité pour valider chacune de ces étapes à vos côtés !

Les guides à découvrir

Et susceptibles de vous intéresser
Qu’est ce qu’une copropriété et qui la compose ?
En savoir plus
La régularisation de charges
En savoir plus
Les charges de copropriété
En savoir plus
Comment se déroulent les travaux dans une copropriété ?
En savoir plus
Le règlement de copropriété, c’est quoi ?
En savoir plus