Organe suprême de décision dans la copropriété, l’assemblée générale des copropriétaires se réunit obligatoirement une fois par an. Elle est le temps fort principal pour les copropriétaires, qui se retrouvent et organisent la gestion de leur bâtiment en votant les décisions de budget de fonctionnement ou de travaux à réaliser par exemple. Véritable temps d’échange, elle permet d’acter les bonnes pratiques de gestion, les acquis mais aussi de définir les axes d’amélioration.
Sa convocation est organisée par le syndic. Elle peut prendre plusieurs formes :
L’assemblée Générale Annuelle Ordinaire
La réunion d’assemblée générale ordinaire doit obligatoirement avoir lieu au moins une fois par an. Elle est indispensable au bon déroulé de la vie du bâtiment, puisqu’elle permet de valider les comptes de la copropriété et d’en établir le budget de fonctionnement.
Elle suit un ordre du jour, fixé et validé en collaboration avec les membres du conseil syndical. Ce document peut également inclure les demandes des propriétaires, à condition que ces derniers respectent les délais d’information du syndic.
La convocation de l’assemblée générale ordinaire par le syndic doit être délivrée à tous les copropriétaires, au minimum 21 jours francs avant la tenue de la réunion. Elle doit être envoyée par lettre recommandée (papier ou électronique) ou remise en main propre.
L’assemblée générale extraordinaire
La tenue d’une assemblée générale extraordinaire est nécessaire lorsque la copropriété souhaite prendre des mesures importantes, sans avoir à attendre l’assemblée générale obligatoire annuelle.
Elle est convoquée dans les mêmes conditions, les mêmes formes et délais qu’une assemblée ordinaire.